La danse et le pouvoir - Lecture de film à Réseau 32 (centre d'accueil RMI)

Publié le par Association Par les lettres

 

 

 

 

Echange au sein d’un groupe après diffusion du film

Carmen de Francisco Rosi

 

Après un long temps de silence, des commentaires très libres fusent. Entre la réalité du film et l'imaginaire des lecteurs, un chemin d'interprétation se précise. La limite du lire et du délire ne tient qu'à l'observation scrupuleuse de la forme filmique et à l'écoute d'un tintement dans la parole.

 

 

 

Début de l'extrait 

 

-Carmen est morte, bien fait pour elle ! Elle l'a bien cherché.

-Carmen n'est qu'un personnage d'opéra...

-C'est une salope, elle a eu ce qu'elle mérite !

-Vous dites ça comme on jette une pierre à quelqu'un...

- ...

-Un spectacle d'opéra pose des questions, est-ce qu'on répond aux questions  par des condamnations ?

-Elle a voulu séduire... maintenant elle paye, c'est normal.

-C'est un peu court non ? On ne peut pas faire comme si le jeu de la séduction n'existait pas ! On risque d'être tôt ou tard retourné comme un gant.

- Comment ça ?

-Don José est un homme d'ordre et de moralité. A la fin il devient contrebandier et assassin. Au milieu, une bohémienne, danseuse de séguedille a tout renversé... avec une fleur de cassie. Comment une chose pareille est possible ? Et pourquoi ça se termine par un sacrifice ?

- ...

-Je vous propose de regarder avec précision la séquence où
Carmen et Don José s'affrontent pour la première fois. C'est
au début, dans le premier acte. Carmen chante une
Habanera et jette la fleur de cassie sur Don José comme on

jette un sort. Un sort qui va opérer.

-Voyons si Carmen est ce qu'on dit...

-Quand les hommes l'appellent pendant qu'elle se baigne, ce n'est pas pour lui demander ses papiers. Elle a un nom comme les prostituées. La police va rappliquer !

---Bon, mais les gardes civiles n'interviennent qu'à la fin de la séquence. Avant cela est-ce qu'on peut voir comment Carmen entre en scène ?

-On la voit au milieu des fleurs. Il y a des gouttes d'eau autour d'elle.

-Oui, on dirait qu'elle sort de l'eau comme une... créature.

-Carmen est dans une sorte de jardin fermé. Les hommes n'y 'entrent pas. Ils l'appellent, seulement.

-Ils l'invoquent plutôt, son nom et son amour.

-Carmen n'est pas une femme ordinaire. Elle est le centre du cadrage, du jardin clos, de la place publique, du cercle de danse,...

-Elle concentre toute l'attention des hommes, de la population et des gardes. Carmen c'est le nom d'une force qui met en mouvement les corps qui l'entourent, y compris le corps de garde, les forces de l'ordre. "Carmen" est une métaphore, une figure.

-C'est quoi une figure ?

-C'est un peu comme Carmen, toujours en mouvement. Personne ne peut jamais l'enfermer dans un sens définitif. Elle tourne, elle se démultiplie, elle transforme ce qui est figé, elle réorganise le temps, l'espace et les corps touchés par elle. Elle exerce une force d'attraction très puissante. Mais elle échappe à celui qui veut s'en emparer. Don José l'apprendra à ses dépends.

Fin de l'extrait

 

Pour approfondir la lecture d'image

 

Dans l'opéra de Carmen les Institutions sont toutes fortement représentées. Le film de Fransisco Rosi accentue leurs présences en filmant longuement la Procession de la Vierge, la garde montante et
descendante,
les
cigarières de la manufacture de tabacs. Chaque institution met le corps en scène à sa façon.

 

L'ordre militaire

 Exercer le pouvoir et faire respecter l'ordre, c'est une chorégraphie. Les corps des gardes (exclusivement masculins) doivent être verticaux, se suivre en rang, marchant en musique et en rythme. Les petits gamins imitent, suivent le pas, prennent à leur tour la posture.

 

 

L'ordre Industriel

A l'échelle l'industrielle, le travail est organisé comme un ordre. Il impose un rythme (une cadence), des gestes et des postures aux corps des ouvriers. A la manufacture de tabacs, les ouvriers sont exclusivement des femmes, les cigarières. Elle sont alignées le long d'un grand établi et roulent le cigare à l'intérieur de la cuisse. D'une institution à une autre, il existe aussi un ordre sexuel.

 

 

 

L'ordre religieux

La procession Mariale a été choisie par Fransisco Rosi. Le cadre religieux est aussi un ordre qui touche au corps. Alignement des fidèles, rythme du pas au son des clochettes, croix en référence au corps du Christ, représentation de la vierge. La procession amorce un mouvement vers une figure de femme, la vierge en pleures.

 

 

Les lieux de la danse

De la chambre intime à la place publique, improvisée ou codifée, la danse gouverne de l'intérieur l'affrontement des corps, elle commande la distance ou le rapprochement des sexes, elle ordonne les liens par le milieu, elle porte et traverse les générations par la puissance légère de son souffle.

 

 

 

 

Publié dans Par les lettres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aimerai réagir aux commentaires faits par des personnes aux sujet du film Carmen :<br /> Comment à l'époque où l'on vit peut on qualifier une femme séductrice de prostituée ?<br /> Pour moi les temps ont évolués et je trouve celà exagéré de traiter Carmen de "Salope" .<br /> Certes Carmen est une femme égoïste qui ne pense qu'à son amour et rien d'autre mais c'est celà qui fait vibrer ce film ...
Répondre