Assemblée de lecture d'oeuvres picturales

Publié le par asso Association Par les lettres



Textes et peintures
Bram van Velde
Charles Juliet
2001-2002
Avec l'AFTC de Bordeaux

La lecture des oeuvres abstraites est un travail d'observation exigeant. Il n'y a pas de sens qui tiendrait lieu de rampe ou de guide. Le lecteur est confronté à un univers sans références ni catégories ni significations préalables.

Le travail consiste à repérer des formes élémentaires, lignes, surfaces, ensembles, cadres, couleurs, transparences, mouvements,... Au lecteur de faire des liens ou des différences, de se livrer à un jeu d'associations.

L'interprétation ne débouche pas sur un sens définitif, elle suit des traces laissées par un autre qui demeure absent. Elle suit des formes qui déjouent les stratégies, conscientes ou non, auxquelles le lecteur a habituellement (culturellement, affectivement... ) recours pour appréhender le monde et les autres.

L'oeuvre abstraite, en ne laissant pas comprendre, préserve un intervalle d'attente, un espace d'approche. Dans ce temps là, les lecteurs sont un peu en souffrance. Ils attendent le sens. C'est une présence qui vient.

C'est la voix, surtout, qui surprend. C'est sorti comme un don, presque à son insu. Celui que je laissais souvent pour absent dit "je suis là".

Peut-être que l'assemblée de lecture ne sert qu'à cela, au détour d'un texte, dire à l'autre "je suis là".


Publié dans Par les lettres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article