Groupe de lecture de textes et d'entretiens de Christian Bobin

Publié le par asso Association Par les lettres

à l'Association des Familles des Traumatisés Crâniens de Bordeaux
2001-2002




Nous avons choisi des textes et des entretiens de Christian Bobin pour de nombreuses raisons. Son regard jette un éclairage singulier sur des événements de la vie ordinaire. le style invite le lecteur à redécouvrir l'univers proche à la mesure de l'enfance. Sa parole comporte aussi des paradoxes qui interrogent le langage, ce qu'il y a avant le langage, le désir de vivre, le corps et sa demande infinie...
Lire à plusieurs des textes de cette nature nous conduit au bord d'une parole nouvelle. Cette parole, pendant un instant, quitte les lamentations et les images habituelles du handicap.
Lorsque la lecture "prend", un sujet se dégage, un espace se forme. Il n'est plus question de déchiffrage ou d'analyse de texte, c'est la relation de groupe qui s'explore elle-même, par le détour d'une formule inattendue, qui vient du texte ou d'un lecteur. L'échange prend une consistance spéciale qui frappe l'oreille. Ces moments sont marqués par des sourires, une lumière dans les regards, une certaine légèreté.

La séance levée, tout s'évanouit, comme s'il ne devait rien rester de la lecture.
Peut-être un goût d'y revenir.


Avec le soutien du
Conseil Général de la Gironde

Publié dans Par les lettres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article